dimanche 25 janvier 2015

Nucléaire, chute des Français en tête du peloton

(40'05'' En st Fr) - Télécharger la vidéo (274 Mo)

Transcriptions au format PDF en français / en anglais
(Avertissement : Ceci est le fruit d'un travail bénévole et amateur, et ne constitue pas une publication officielle des auteurs originaux mentionnés ci-dessous, qui ne l'ont pas vérifié – validé.)
(Disclaimer: This is the result of a volunteer and amateur work, and does not constitute an official publication of the original authors mentioned below, which have not checked - validated it.)

Arnie Gundersen de Fairewinds Energy Education interview Mycle Schneider sur le devenir du nucléaire français. Mycle Schneider est lauréat du prix Nobel alternatif pour ses travaux sur le plutonium et consultant indépendant dans le domaine de l'énergie au niveau international depuis plusieurs dizaines d'années. C'est donc cette fois du nucléaire français dont il est question, de la vision qu'en ont les Américains, et des difficultés que rencontrent actuellement EDF et AREVA.
 

Suffit-il de s'en réjouir comme d'un épisode de la mort lente et annoncée du nucléaire, ou cela représente-t-il une menace majeure en termes de gestion sécuritaire des installations et des milliers de tonnes de déchets nucléaires existants ? Quels dangers représentent les survols de centrales françaises par des drones non identifiés ces derniers mois ? Quel est l'avenir du nucléaire français, au milieu de l'essor des énergies renouvelables, de l'amélioration de l'efficience énergétique, de la réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique français de 80 à 50% à l'horizon 2025, et de la prétendue nécessité de bâtir des centrales d'un nouveau type pour remplacer celles arrivant en fin de vie vers cette période, annoncée tout dernièrement par Ségolène Royal , notre "ministre de l'écologie" ? Autant de thèmes qui sont abordés dans cette intéressante vidéo.

Documents relatifs, malheureusement uniquement disponibles en anglais : 

Voici également sur le même sujet et cette fois en français un rapport de M. Schneider, commandité par le Groupe des VERTS/ALE au Parlement Européen, datant de décembre 2008. D'après son auteur, il n'est plus d'actualité sur de nombreux points, et demanderait beaucoup de travail pour être actualisé. Sachant cela, je pense que c'est tout de même une ressource intéressante :

Sources :
Article, vidéo, transcription et documents originaux en anglais sur le site de Fairewinds :
French Nuclear Cycle Crash


1 commentaire:

  1. Merci énormément pour cette contribution d'une extrême importance !

    Le "cycle du combustible" à la sauce française, à défaut d'être dans une impasse économique, a encore bien la côte chez les nucléopathes et leurs relais politiques. Le plus ennuyeux là-dedans concerne ceux qui y travaille, car ce très lourd héritage, il faudra le (sup)porter pendant des siècles, en attendant qu'une solution effective soit mise en œuvre.

    J'espère que ce travail sera porté par ceux dont c'est pourtant leurs missions : partis politiques, associations mais aussi grand public. L'exception nucléaire française repose sur ce mythe du nucléaire éternel, renaissant de ses cendres tel Phénix. Avec une vision industrielle et technique si profondément ancrée, il n'y a que les prises de conscience mais surtout un changement individuel des modèles énergétiques pourtant imposés, c'est la condition-clé qui permettra d'abattre ce modèle complètement dingue et dépassé.

    Mais réaliser ce changement technique, pour justifier la jalousie des voisins et multiplier cette orientation, cela se fera sans aide aucune, contre vents et marées bancaires et financières, avec bâtons dans les roues et (in)justice aux ordres de la mafia nucléaire.

    Merci à vous Kna !

    RépondreSupprimer

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur YouTube

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur Dailymotion

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur Vimeo

Fukushima - Que savaient-ils et quand ? - A. Gundersen 11.03.13 from Kna60 on Vimeo.