samedi 31 octobre 2015

Le scandale des normes alimentaires en cas d’accident nucléaire


Le 09 octobre 2015 à Epinal, l'association Vosges Alternatives au nucléaire organisait une conférence animée par Roland Desbordes, président de la CRIIRAD, sur le thème des niveaux de contamination radioactive autorisés pour les aliments en cas d'accident nucléaire en Europe.
La commission européenne propose de reconduire les niveaux maximaux admissibles adoptés en 1987-1990 sous la pression du lobby nucléaire. Les consommateurs ne pourront pas s'en protéger car ils ne pourront pas différencier les aliments radioactifs conformes aux normes des aliments non contaminés.


Après analyse critique par la CRIIRAD, le rapport d'expertise sur lequel se base la Commission européenne est entaché d’anomalies graves (omissions, contradictions, erreurs…) qui conduisent TOUTES à minorer très fortement les risques. Leur correction conduirait à diviser par 100 les limites de contamination définies dans le projet de règlement. Il apparaît également que selon le traité Euratom datant de 1957, l’identité des experts responsables du rapport et des avis qui valident les taux de radioactivité autorisés dans les aliments ne peut être divulguée...


Voici un enregistrement de cette conférence, pour celles et  ceux qui n'ont pas pu y assister.

Partie 1 (69 min)

(1h09'26'' Fr) - Télécharger la vidéo (404 Mo)

Partie 2 (73 min)

(1h13'05'' Fr) - Télécharger la vidéo (388 Mo)

~ ☢ ~

Sources et infos complémentaires :

Merci à Pierre Fetet du Blog de Fukushima pour la vidéo originale, la présente version ayant été retravaillée au niveau de l'image et de la bande son par mes soins.

Le dossier de la CRIIRAD sur les NMA, Niveaux Maximaux Admissibles de contamination radioactive dans les aliments en cas d’accident nucléaire.

Le traité Euratom, en français / en anglais.

~ ☢ ~

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur YouTube

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur Dailymotion

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur Vimeo

Fukushima - Que savaient-ils et quand ? - A. Gundersen 11.03.13 from Kna60 on Vimeo.