mercredi 22 mai 2013

Fukushima, une autre surprise sans surprise - David Lochbaum 11.03.2013

David Lochbaum est le directeur du Projet de Sureté Nucléaire au sein de l'Union of Concerned Scientists (UCS), un projet qui a pour but de s'assurer de la sûreté des installations de production électronucléaire aux États Unis, par la surveillance des centrales, l'identification et la publication des risques en matière de sécurité.

M. Lochbaum a plus de 17 années d'expérience dans la production d'électricité nucléaire ou éolienne commerciale, où il a tenu des postes d'ingénieur en chef, ingénieur système, conseiller technique et formateur, pour le compte de diverses société de production, de services ou encore General Electric. Il a participé à des tâches comme les tests de démarrage de centrales, l'exploitation, la certification, le développement logiciel, la formation et la conception. Il a travaillé sur des problèmes de sécurité dans une dizaine de centrales électronucléaires aux États Unis.
Ayant obtenu un Baccalauréat ès Sciences en Génie Nucléaire à l'Université du Tennessee en 1979, M. Lochbaum est membre de la Société Nucléaire Américaine depuis 1978, et a écrit deux livres, "Nuclear Waste Disposal Crisis" (extrait, En) et "Fission Stories". Il a rejoint en 1996 le groupe Union of Concerned Scientists, un groupe indépendant de scientifiques et de citoyens qui s'efforcent d'apporter des solutions à diverses problématiques environnementales.


(18'17'' En st Fr) - Télécharger la vidéo (124 Mo)

Dans cette vidéo de son intervention lors du Symposium de New York de Mars 2013, il détaille les divers risques, connus mais sciemment ignorés par l'exploitant et l'autorité de régulation, qui ont menés à la tragédie de Mars 2011 à Fukushima. Pourtant, les connaissances et les moyens techniques existaient pour se protéger de ces risques. On ne peut pas en dire autant de la volonté des décideurs, chez les exploitants et pouvoirs publics, de les mettre en application. Il est pourtant évident qu'un investissement dans les mesures de sécurité requises dès la conception de la centrale ou même ensuite aurait couté bien moins cher que le désastre qui a résulté de leur ignorance irresponsable. M. Lochbaum décrit également le cheminement logique qui aurait dû être suivi lors de l'analyse des risques en présence, menant à la détermination des différents niveaux de protection nécessaires et suffisants, et des investissements à prévoir.

Téléchargements :
Diaporama en anglais / en français
Support du discours en anglais / en français
Transcription du discours en anglais / en français

Il aura fallu des décennies pour que se produise le désastre que l'on connait à Fukushima. Il était alors trop tard pour réfléchir davantage à sa possible occurrence.
Toutefois, il n'est pas trop tard pour se poser certaines questions, par exemple :
  • Pourquoi a-t-on rasé la falaise de 35m originellement présente sur le site, pour en arriver à placer les pompes (non submersibles) de refroidissement des réacteurs et des générateurs de secours à une hauteur de 4m au dessus du niveau de la mer ?
  • Pourquoi n'a-t-on pas fiabilisé le réseau électrique auquel était connecté la centrale, alors qu'on le savait vulnérable à des séismes même moins puissants que celui de Mars 2011 ?
  • Pourquoi a-t-on rogné sur la qualité d'adaptation de la centrale à son environnement et aux dangers afférents ?
  • Pourquoi a-t-on maintenu la commercialisation d'un modèle de réacteur qu'on savait dangereux, jugé comme étant la plus mauvaise conception disponible depuis ses débuts ? Etc, etc ...

Sources et crédits :
Vidéo originale et support du discours PDF (archive webcast)
Vidéo par ERF2012 / Cinema Forum Fukushima / East River Films 
Diaporama par UCS (merci à East River Films)
Traduction Française du diapo par mes soins, relecture par Odile Girard / Fukushima_is_still_news
Version Française du support PDF par mes soins selon la traduction de Mimi Mato, relecture par Odile Girard
Transcription en Anglais de la vidéo par Afaz.at
Relecture, traduction française, édition et sous-titrage de la vidéo par mes soins.
Fiche de présentation UCS de David Lochbaum (En)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur YouTube

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur Dailymotion

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur Vimeo

Fukushima - Que savaient-ils et quand ? - A. Gundersen 11.03.13 from Kna60 on Vimeo.