Deux Français, à 10.000 km de Paris, ça parait dérisoire, et c'est si loin.
Ils ont un jour fait la démarche de partir, de croire à une vie meilleure, ailleurs. Deux inconnus pour vous et moi, oui, mais deux humains, deux habitants de la planète Terre, qui nous rappellent que l'amour et l'espoir n'ont pas de frontières.
Chacun à leur manière, depuis 10,15, 20 ans, ils œuvraient à matérialiser leurs rêves, un foyer, une famille, un entourage. Et puis il y a eu le 11 Mars 2011, le séisme, le tsunami, et la catastrophe de Fukushima. L'un partira, pour rentrer en France. L'autre restera.
Deux inconnus, qu'est-ce qu'on pourrait bien en avoir à faire ? Et Fukushima, plus personne n'en parle. Pour eux, rien ne sera plus jamais pareil. Ce nom désormais funeste restera à jamais gravé dans leur quotidien, dans leur futur et dans leur passé, à l'affut dans tant de souvenirs, de pensées et de conversations.
Écoutez leur témoignage, écoutez le de nouveau, pour ne pas oublier.
Deux inconnus, mais ça pourrait être des proches, votre famille, un frère, un fils. Et derrière eux, ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont tout perdu, des millions d'être humains dont la vie sera à jamais chamboulée et menacée, dans l'ignorance et le déni.
Écoutez, et imaginez-vous à leur place.
(13'36'' Fr) - Télécharger la vidéo (39 Mo)
Alexis Borreca, "Alex du Japon", donnait des cours de cuisine à Tokyo, où il vivait avec sa femme Japonaise et sa fille. Il construisait des guitares aussi. Ecœuré et révolté par le comportement des médias et du gouvernement, il commence à poster quotidiennement des vidéos à partir du 14 Mars 2011, créant un assez gros buzz sur Internet. Trois mois plus tard, toutes ses vidéos relatives à Fukushima seront supprimées sans préavis ni explication par YouTube.
Cette vidéo date du 12 Avril 2011, un mois après le début de la catastrophe.
Vous pourrez trouver d'autre vidéos d'Alex sur le net en cherchant sur "Alex Japon".
Cette vidéo que j'ai faite à propos de la censure sur Fukushima contient quelques autres extraits, et celle-ci vous propose une interview d'Alex de presque 2h, lors de son retour en France en Juillet 2011.
(7'25'' Fr) - Télécharger la vidéo (49 Mo)
Laurent Mabesoone, professeur de littérature comparée, vit toujours au Japon avec sa femme et sa fille. Il est également membre des Veilleurs de Fukushima, et créateur du mouvement antinucléaire du "Ruban Jaune". Il n'a pas hésité à mobiliser toutes ses économies, soit 8.000 euros, pour acheter une machine permettant de mesurer la contamination des aliments. Depuis Avril 2012, il organise avec l'aide de la municipalité de Nagano des séances citoyennes de mesure des aliments, gratuites et ouvertes à tous.
L'original de cette vidéo date du 27 Juin 2011, celle que je vous propose est une version dont j'ai augmenté un peu le volume sonore et corrigé un problème de synchro du son dû à un défaut dans la vidéo à partir de 3'17". Vous trouverez ici une interview de Laurent d'environ 30 minutes, datant de février 2012.