samedi 8 décembre 2012

Fukushima : des centaines de milliers de personnes vivent toujours sur des territoires fortement contaminés


Pour illustrer cette terrible réalité, ainsi que le communiqué de la CRIIRAD du 5 Décembre à ce ce sujet , j'ai sous-titré en Français 3 petites vidéos qu'ils ont publié à  cette occasion. J'y ai ajouté une autre de leur vidéos montrant également les niveaux de radioactivité présents à Fukushima - Watari, en Mai  2011.
_______________________________________________________________________________


(2'21'' En st Fr) - Télécharger la vidéo (16 Mo)

Mesures de radioactivité à Fukushima Juin 2012
Ce film montre les mesures de radioactivité effectuées par un scientifique du laboratoire de la CRIIRAD (B. Chareyron) lors d'une mission dans la ville de Fukushima en Juin 2012, plus d'un an après la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi.
La ville de Fukshima est éloignée de 60 à 65 km de la centrale nucléaire endommagée. L'appareil est un scintillomètre gamma dont les résultats sont exprimés en coups par seconde (c/s). Un débit de rayonnement gamma de 1500 c/s à 1 mètre du sol sur le trottoir équivaut à 0,84 µSv/h (microSievert par heure).

À cause des fortes radiations gamma partout dans la ville de Fukushima, la plupart des gens vivant là sont exposés à plus de 1 milliSievert par an. Selon le coefficient de risque de l'ICRP, une dose de 1 milliSievert correspond à 17 cancers sur 100.000 personnes exposées. 

(Vidéo originale sur la chaîne de la CRIIRAD)

_______________________________________________________________________________


(2'51'' En st Fr) - Télécharger la vidéo (19 Mo)

Mesures de radioactivité à Date Oguni Juin 2012
Ce film montre les mesures de radioactivité effectuées par un scientifique du laboratoire de la CRIIRAD (B. Chareyron) lors d'une mission dans le quartier d'Oguni de la ville de Date en Juin 2012, plus d'un an après la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi. La zone d'Oguni (Le point O sur la carte) est situé à 10 km à l'Est de la ville de Fukushima, et à 55 km au Nord-Ouest de la centrale nucléaire endommagée. La mission a été effectuée avec une équipe du CRMS [Station Citoyenne de Mesure de Radioactivité] (M. Wataru Iwata & M. Kanno). L'appareil est un scintillomètre gamma dont les résultats sont exprimés en coups par seconde (c/s). Un débit de rayonnement gamma de 3000 c/s à 1 mètre du sol équivaut à 1,48 µSv/h (microSievert par heure).

À cause des forts taux de radiations gamma partout dans la zone, y compris à l'intérieur des maisons, (de 0,3 à 0,7 µSv/h dans cette maison en particulier), la plupart des gens vivant là sont exposés à plus de 1 milliSievert par an. Selon le coefficient de risque de l'ICRP, une dose de 1 milliSievert correspond à 17 cancers sur 100.000 personnes exposées.

(Vidéo originale sur la chaîne de la CRIIRAD)

_______________________________________________________________________________


(2'25'' En st Fr) - Télécharger la vidéo (17 Mo)

Mesures de radioactivité à Fukushima Watari Juin 2012
Ce film montre les mesures de radioactivité effectuées par un scientifique du laboratoire de la CRIIRAD (B. Chareyron) et le directeur du CRMS [Station Citoyenne de Mesure de la Radioactivité], M. Wataru Iwata, lors d'une mission dans la ville de Fukushima (quartier de Watari) en Juin 2012, plus d'un an après la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi. La ville de Fukshima (voir le point W sur la carte) est éloignée de 60 à 65 km de la centrale nucléaire endommagée.Le débit de dose mesuré à un mètre du sol est d'environ 1,2 µSv/h (microSivert par heure).

À cause des fortes radiations gamma partout dans la ville de Fukushima, la plupart des gens vivant là sont exposés à plus de 1 milliSievert par an. Selon le coefficient de risque de l'ICRP, une dose de 1 milliSievert correspond à 17 cancers sur 100.000 personnes exposées.

(Vidéo originale sur la chaîne de la CRIIRAD)

_______________________________________________________________________________


(5'27'' En st Fr) - Télécharger la vidéo (38 Mo)

Mesures de radioactivité à Fukushima Watari Mai 2011
Cette vidéo montre les niveaux de radiations le 29 mai 2011, à Fukushima (Japon), à environ 60-65 km de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Les mesures sont effectuées par un scientifique de la CRIIRAD (Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire) au cours d'une réunion entre la CRIIRAD et les citoyens Japonais: M. Wataru Iwata (co-fondateur du Projet 47 et CRMS) et les personnes en charge du réseau "Réseau de Fukushima pour sauver les enfants du rayonnement", y compris M. Nagate (ex-représentant), Mme Marumori (maintenant directrice exécutive du CRMS) et Mme Sato. La CRIIRAD partage son expérience de la surveillance indépendante des rayonnements avec les citoyens de Fukushima.
Dans cette vidéo, le chercheur de la CRIIRAD utilise un détecteur de rayonnement gamma (scintillomètre DG5) pour montrer l'intensité des taux de rayonnement, même à l'intérieur du bureau au niveau du sol. Les taux de radiations sont donnés en coups par seconde (c/s). Avec ce dispositif, les valeurs normales doivent être d'environ 50 à 150 c/s en fonction de rayonnement naturel.

Les puissants rayonnements gamma émis par le césium radioactif déposé sur le sol du parking situé en face du bâtiment donnent un taux de rayonnement d'environ 10 fois supérieur aux valeurs normales à l'intérieur du bâtiment (au centre du bureau), et 15 fois au-dessus près de la fenêtre. Ce rayonnement ne diminue que très lentement. Après un an, la baisse devrait être d'environ 23% seulement.

(Vidéo originale sur la chaîne de la CRIIRAD)

_______________________________________________________________________________



5 commentaires:

  1. Anne Lauvergeon (humour)10 décembre 2012 à 17:16

    MAgnifique travail que tu fais Kna, Kna qui? :-)

    T'inquiete pas pour la frequentation, ton travail portera ses fruits, le temps que les gens connaisse ton blog et ensuite il deviendra une reference pour l'info réel sur le nucleaire vu le contenu que tu lui donne.

    Bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho purée, Atomic Anne me parle ! Enfin, ex- ...
      Merci pour le compliment. Kna remis à l'endroit, et complété, c'est Franck.
      Pour le captcha, je vais probablement essayer de le virer, c'est vrai que c'est un peu lourdingue. Par contre sur blogger, une "collègue" se coltine une douzaine de spams par jour, qu'elle doit nettoyer à la main, donc évolution à suivre.

      Supprimer
  2. PS: tu peut aussi retirer le "capcha" pour la mise en ligne des commentaires, sur blogger, ça ne sert à rien d'autre qu'a refroidir les gens qui veulent posté un commentaire, les spams sont vraiment tres rare et la plupart du temps bloqué par l'antispam de blogger...
    Voila, c'etait juste un petit conseil comme ça... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. si j achete une vrauie moto japonaise construite au japon. ici en france est ce que je vais me procuere et fournir a la population francaise un cancer des ovaires ,des couilles et des glandes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tres probablement : NON
      La contamination des produits exportes doit etre controlee avant de quitter le Japon. Et la contamination est aussi verifiee a l'arrivee en Europe. Je pense que toutes les marchandises venant du Japon sont systematiquement controlees. Il y a eu quelques cas de vehicules contamines qui ont ete refuses, soit des stocks de vehicules neufs probablement stockes a l'exterieur et contamines par les retombees au debut de l'accident de Fukushima, soit des vehicules d'occasion venant de zones contaminees au Japon et exportes plus ou moins legalement.
      Une moto (neuve ?) venant du Japon ne devrait presenter aucun risque.

      Supprimer

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur YouTube

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur Dailymotion

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur Vimeo

Fukushima - Que savaient-ils et quand ? - A. Gundersen 11.03.13 from Kna60 on Vimeo.